echange de lien $(document).ready(function(){ accordeong(); chargementmenu(); });

ماساة المعدن في ملبو

La tragédie d’El Maâdène qui a eu lieu le 23 février 1998 dans la commune de Melbou (Béjaia), ayant causé la mort à 40 personnes dans un accident de route a encore été commémorée ce lundi, comme à chaque année,

L’association culturelle Lakab Rahim a concocté un programme riche en activités. À 8h00 du matin, une foule importante composée de lycéens, collégiens, parents d’élèves et citoyens de Melbou, a participé à la marche commémorative qui a eu lieu, du chef-lieu communal jusqu’au lieu de l’accident, où une stèle a été érigée. Sur un autre plan, l’association a pensé aux adeptes du foot en organisant un tournoi au profit des catégories minimes, cadets, juniors et séniors. Un cross a été aussi au menu et a rassemblé les catégories déjà citées. Le départ pour les coureurs des catégories cadets et juniors a eu lieu du pont des falaises jusqu’au chef-lieu communal (distance de 1 km environ). Pour les minimes, le départ était du cimetière de 8 Mai 1945 au chef lieu (500 m).

 

Pour rappel, ce drame a eu lieu dans l’après-midi du 23 février 1998. Un bus, vétuste, de marque Tata, surchargé a dérapé du haut des falaises sur la route nationale 43, reliant Béjaia à Jijel, et a fini dans la mère agitée. 40 personnes, stagiaires pour la plupart au CFPA de Ziama Mansouria (Jijel), ont trouvé la mort.

Les conditions climatiques étant quasiment défavorables, les pompiers, les marins et les secours ont trouvé, ce jour-là, d'immenses difficultés de sauver les noyés et même de repêcher les corps des victimes inertes. Les recherches ont duré plus d’un mois. A ce jour, des dépouilles de victimes n’ont pas été retrouvées.

Les familles sont restées en deuil plusieurs mois, d’autres, aussi jamais remises, ont contracté des maladies. Le drame avait secoué toute la commune et les régions limitrophes.

source : Le Matin.dz

No ratings yet - be the first to rate this.

إضافة تعليق

You're using an AdBlock like software. Disable it to allow submit.

- Signaler un contenu illicite sur ce site