echange de lien $(document).ready(function(){ accordeong(); chargementmenu(); });

MATOUB LOUNES QUESTIONNE PAR LE G.I.A

LE GIA INTERROGE MATOUIB

VOICI LES QUESTIONS POSEES A MATOUB PAR LE G.I.A (groupe islamqiue armé)

QU'ALLEZ VOUS REPONDRE SI VOUS ETIEZ A LA PLACE DE MATOUB ?

 

1 : Qui est Matoub Lounès avant d'opter pour la chanson engagée? peux-tu  nous dire  comme  tu étais avant ? Et comment as-tu commencé la chanson ? 

 

 2 : Toi, Matoub Lounès, tu fais partie des chanteurs kabyles qui oeuvrent à détruire l'Islam. Beaucoup

d'autres chanteurs comme Ferhat, Idir, Agraw, Hasnaoui, Asma, Ait Menguellet...font la même chose. Ne penses-tu pas que tout cela est un complot contre l'Islam ? pour nous l'art et la chanson sont des péchés. Dieu  a  interdit la chanson.On dirait que  vous  vous êtes mis d'accord tous ensemble pour pousser les citoyens, surtout kabyles, par vos chansons, a devenir anti-islamique.

Peux-tu nous donner ton point de vue sur  cette question pour le peuple algérien et pour la population kabyle? 

 

3 : Comment peux-tu expliquer  le fait que vous chantez tous contre l'Islam ? Agraw, on sait ce qu'il dit. Ferhat aussi. Ait Menguellet, Hasnaoui Amechtouh et bien d 'autres encore poussent les gens à combattre  l'Islam. Est-ce que vous ne vous êtes pas mis d'accord pour chanter contre l'Islam ?

 

4 : Après  les événements de 80 se sont multipliées les fêtes artistiques en Kabylie. Plusieurs  chanteurs y ont participé et beaucoup d'adolescents se sont mis à imiter les grands chanteurs. Qu'est-ce qu'on peut récolter aujourd'hui ? La débauche, la perversion, la prostitution, la drogue...

 

Votre travail soi-disant artistique sont à  l'origine de cette situation. La mixité en  Kabylie est arrivée  à un point tel que  tu  ne  peux même pas sortir avec ta mère que ce soit à Azazga, aux Ouadias, Ait Yenni,  Tizi-Ouzou...Vous avez  détruit et pervertis la jeunesses de Kabylie. Nous aussi en tant que moudjahidin nous sommes, victimes de ça. Est ce qu'il n'y a pas un complot ? 

 

5 : S'il s'agit d'une erreur, dis nous comment est-ce arrivé ? Est-ce qu'il y a quelqu'un derrière toi ?

 

6 : Revenons  à tes chansons. Tu es contre l'Islam. Tes chansons "yecdhas i Rebi leqlam, arssed a Rebi ancharâa" sont destinées à nous combattre. Savez-vous qu'un des ennemis de Dieu, Salmane Rushdi, un hindou, a été condamné même par le pape et nous, en Algérie, Matoub Lounès, chante des textes semblables à  ceux de Salmane Rushdi.

 

Et puis,  dans ta dernière cassette, en t'attaquant clairement aux moudjahidin, en disant "les étoiles ont  disparu", faisant allusion aux ennemis de Dieu que nous avons tués...Comment peux-tu nous expliquer ces chansons ?

 

7 : Que  veux-tu dire par "taktab lhif" (le livre de la misère, ndlr) ?

 

8 : Tu as dis que certains frères musulmans trompent le peuple avec l'Islam, c'est vrai ?

 

9 : Mais aujourd'hui, dans le bus, les villages, les fêtes, les galas, des jeunes à la fleur de l'âge prennent la guitare et interprètent les textes de Matoub Lounès. On veut que tu expliques au publique, à la population de Kabylie, le sens des textes que tu chantes et leur signification.

 

10 : Dans un meeting où tu  étais présent, ta sœur a déclaré: "la hidjab oula djelbab, la kitab  ouala sunna". Cette déclaration a été reprise par la presse. Qu'est-ce que tu peux dire sur  cette question ?

 

11 : Tu as déclaré à plusieurs reprises dans des meetings et des marches organisées par Said Sadi contre le terrorisme, être l'ennemi des gens qui tuent. Or tu viens de dire que tu n'es pas contre l'Islam. Comment expliques-tu cela ?

 

 12 : Tu as dit dans une marche à Tizi-Ouzou : "je ne suis pas obligé d'être musulman", tu as parlé de Okba Ben Nafaâ sur ARTE. Explique ?

 

 13 : Plusieurs journaux, surtout Le Matin, Liberté, Le Pays, t'ont consacré des pages pour appeler à la lutte contre le terrorisme. Pourquoi tu l'as fait ?

 

 14 : Est-ce que tu as fait ces déclarations par ignorance  ou  est-ce qu'il y a quelqu'un qui t'as poussé à le faire ?

 

 15 : Explique-nous. C'est quoi le MCB ? Qui sont les fondateurs de ce mouvement ? Qui sont ces gens-là ? C'est quoi leur but ?

 

 16 : Au sein du MCB, il y a plusieurs forces politique contradictoires (RCD,FFS,PAGS...).Chaque partie essaye de récupérer la base populaire, parce que rejetée par le peuple. A chaque  manifestation  du MCB , il y a  des banderoles contre le terrorisme. Les responsableS de ce mouvement veulent empoisonner le peuple. Et nous disons qu'il y a des mains derrière toi qui participent à  ces marches, peux-tu  nous dire qui sont ces mains ?

 

Peux-tu nous clarifier ce qui se passe au sein du MCB ?

 

17 : Dans ces marches, on te voit souvent avec Ferhat M'henni  et Said Sadi .Ils font des déclarations contre le terrorisme. Elles sont reprise par la presse et  toi avec eux à la  une des journaux. Expliques ?

 

 18 : Etes-vous contre l'exploitation de tamazight à  des fins politique, surtout anti-islamique ?

 

 19 : Qu'est-ce qu'il y a à l'intérieur de tamazight ? Tu es toujours dans les meetings et  tous les discours du MCB, à 80%, ils sont anti-islamique ? Expliques?

 

20 : Lors des événements d'octobre, tu as été victime de cinq balles et  tu portes toujours des cicatrices. Mais qu'est-ce qu'on voit aujourd'hui ? Sadi et Ferhat ont des déclaration contre le terrorisme. ils ont appelé à des grèves, ils ont appelé à aider la gendarmerie et la police pour combattre les moudjahidin. Ils ont constitué des réseaux et des groupes anti-terroristes. Ils utilisent le MCB pour tout cela. Toi, Matoub Lounès, le numéro un du MCB, qu'est-ce que tu  as à  dire sur cette question ?

 

21 : Mais des groupes anti-terroristes ont été constitués par Said Sadi. Est-ce que tu es au courant ?

 

 22 :  Des grèves, des marches ont été organisées avec l'appui du pouvoir, par Sadi et Ferhat pour condamner les ennemis de Dieu qu'on a tués. Tous les commerçants de Tizi-Ouzou ont fermé le jour de  l'enterrement du traître Boucebci.

 

23 : Tu dis être l'adversaire du pouvoir. Est-ce qu'il y a une différence entre celui d'hier et celui d'aujourd'hui ?

 

24 : Qu'est-ce que tu penses des groupes anti-terroristes formés dans les  villages de Kabylie ?

 

25 : Revenons à ton enlèvement. Parles-nous des moudjahidin qu'on appelle terroristes qui t'ont enlevé. Quel est  ton point de vue sur  ces jeunes depuis que tu es arrivé au P.C.?

 

26 : Nous ne sommes pas des assassins, oui, nous  sommes des tueurs, mais nous tuons les gens qui doivent mourir. Les traîtres,  les gens du pouvoir. Maintenant que tu as vécu avec nous neuf jours, quel est ton point de vue sur cette question ?

 

27 : Quelle est ta vision sur ce qui se passe dans le pays et particulièrement en Kabylie ? 

 

28 : Des villageois ont crée des comités de vigilances. Nous, nous luttons contre le pouvoir. Qu'il soit kabyle, arabe ou espagnol. Nous n'avons pas peur. On  lance un dernier avertissement à ces  comités de vigilances. Quand on passe  dans un village, soit pour récupérer quelque chose ou  rencontrer quelqu'un pour nous informer, des citoyens nous tirent dessus avec des fusils. Nous combattons contre des Paras, des Migs, des hélicoptères et nous n'avons pas peur, alors il  faut dire aux villageois de rester à l'écart sinon on va les détruire, eux et leurs femmes. N'est-ce pas?

 

29 : Nous avons décidé de  puis  longtemps de tuer tous les traîtres et tous les ennemis de Dieu. Ils sont partout et  il faut que le peuple nous laisse faire notre travail. Nous n'avons pas peur. Il faut que  les comités de vigilances cessent de nous harceler et de nous pourchasser. Ils doivent savoir que  nous ne tuons que les gens qui doivent mourir  (policiers, gendarmes, moudjahidin de 54,  journalistes du pouvoir et des partis politique, juges, etc.). Mais si les villageois continuent à nous interdire de  pénétrer dans  les villages, on va tuer tous le monde. Il faut qu'ils le sachent.

 

30 :   On n'accepte pas les lois de la laïcité de Said Sadi. Il faut le dire au peuple.

 

Quel est ton dernier mot ?

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site