echange de lien $(document).ready(function(){ accordeong(); chargementmenu(); });

POTERIE :TYPES DE DECORS

 

Poterie  : Les décors

On distingue trois types de décor

1er.TYPE

Les poteries unies ont des formes frustes et sont essentiellement consacrées aux récipients à feu (brasero, plaque à griller...). Les surfaces sont raclées ou polies. Les teintes, obtenues par cuisson oxydante, varient du beige au brun plus ou moins rouge.

2eme .TYPE

Les poteries décorées après cuisson. Au sortir du feu, quelques tâches brunes de résine, d’une décoction d’écorce de pin ou de ”bitume” sont appliquées. Dans les régions du Nord de la Tunisie ou dans le Rif, au Maroc, ces décors prennent l’importance d’un véritable décor peint.

3eme. TYPE

Les poteries peintes, décorées avant cuisson. Ce type de poterie est célèbre en Afrique du Nord essentiellement grâce aux poteries kabyles. Néanmoins, on le retrouve dans tout le Maghreb, en particulier en Tunisie. La diversité des types régionaux laisse saisir quelques caractères communs : les matériaux utilisés, terres blanches, rouges et ocres, oxydes bruns ; le décor le plus souvent bicolore, construit selon le forme et les courbes de la poterie. Le décor peint est avant tout géométrique et rectilinéaire. Bandes, triangles et losanges, quadrillages et damiers en sont les figures principales. Le polissage et l’application d’un enduit sont importants surtout en Kabylie.

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site