echange de lien $(document).ready(function(){ accordeong(); chargementmenu(); });

ALDJIA : LE PARCOURS DE LA DIVA

aldjia artiste kabyle

Née à Taguemount Oukerrouch , un village perché au pied des monts du Djurdjura, Aldjia est considérée comme étant l'une des chanteuse qui a contribué àux côtés des anciennes divas telles que Hnifa et Cherifa et d'autres à révolutionner la chanson kabyle et à contribuer à faire émanciper la cause féminine en Kabylie en particulier et en Algérie en général.»

«L'amour de la culture kabyle l'imprègne de façon irréversible dès son jeune âge.

Très tôt, elle découvre les joies de chanter un rituel courant pratiqué par les filles sur le chemin de «Thala» la fontaine. Elle entonne toujours avec joie des chants anciens transmis par des femmes kabyles travaillant dans les champs, récoltant des olives ou tout simplement s'adonner aux activités quotidiennes».

Son départ avec ses parents émigrés dés l'âge de 12 ans en France, fut pour elle une véritable déchirure.»

Arrivant à Paris, elle a réussi à s'adapter peu à peu à son nouvel environnement urbain qui ne lui est pas familier. Après un cursus scolaire normal passionné par la mode, elle intègre une école de haute couture.

Malgré ses nombreuses difficultés liées aux traditions de ses parents, elle réussit à surmonter les aléas et tabous qui entoure le métier de la chanson qui est considéré comme étant un interdit pour les filles.

C'est ainsi qu'elle réussi à intégrer le groupe mythique Djurdjura par une participation qui fut brève, mais elle parvint avec brio à faire des duos avec des vedettes de cette époque , notamment avec les chanteurs Ait Mislayen, Ait Menguellet et Fahem Mohand Said.

Ce dernier avec qui elle a travaillé longtemps, est l'auteur des textes des son premier album sortie en 1982 dont le titre phare Arruba N'Ccac, le tube mythique qui va la propulser sur le devant de la scène artistique et va la révélée au large public.

De Rruba N'Ccac , sorti en 1982, Aldjia continue d'enrichir son répertoire et de produire d'autres albums entre autres :

Si Muh Wali 1985, etc…

Trente années de carrière artistique bien accomplie, Elle compte plus de douze albums et continue

«d'enchanter avec ses beaux airs et sa belle poésie féminine qui s'inspirent des louanges et des complaintes de nos grands-mères»

et de porter haut et fort à travers ses oeuvres, la voie de la femme kabyle.

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site