echange de lien $(document).ready(function(){ accordeong(); chargementmenu(); });

cheb mami (son évolution)

 CHEB MAMI

Biographie et évolution musicale

Il est né le 11 juillet 1966 à Graba-el-Oued, le quartier le plus pauvre de Saïda, ville des Hauts-Plateaux à 200 km au sud de la capitale de l'Ouest Algérien, et qui a tant donné au Raï traditionnel. Comme la plupart des chanteurs de rai, Mohamed Khelifati arrête l’école à l’adolescence, ce qui ne l’empêchera pas de devenir plus tard un artiste à la renommée mondiale. Des producteurs de Raï remarquent l'adolescent et le font venir à Oran pour enregistrer ses premières cassettes.

Mami passe une jeunesse sans problème, il acquiert une solide réputation d'animateur de noces et de banquets, avant de se produire dans les cabarets orientaux d'Oran et de rafler en 1982 le second prix d'un concours télévisé. Il se fait remarquer par sa voix souple et aiguë lors d'un concours en 1982, où il interprète un classique, El Marsam.

Ses manières adolescentes, ses chants moins crût que ceux de ses aînés feront de Mami le préféré du jeune public féminin.

 

Entre 1982 à 1985, Cheb Mami a enregistré environ 10 cassettes, produites entre 100.000 à 500.000 copies. Il s'installe à Paris en 1985 et participe en 1986 au festival de raï à Bobigny, aux côtés de Khaled ou Fadela et Sahraoui.

Il enregistre à Los Angeles son album de 1991, Let Me Raï, mais ce dernier souffre de la guerre du Golfe. Ce n'est qu'en 1994 qu'il atteint un large succès avec Saïda, dont le titre est un hommage à sa ville natale.

Cheb Mami a joué dans le film 100% Arabica de Mahmoud Zemmouri (1997). Il jouait le rôle de l'élève de Karim Bouderba. Il reçoit le Prix Miroir de l'espace francophone en 1997. Il participe en 2002 au concert de Solidays. Il est populaire dans le monde grâce à ses nombreux duos avec de grandes popstars dans son album Du Sud au Nord. On y trouve notamment des duos avec Sting pour "Desert Rose" (1999), Zucchero, Susheela Raman, Corneille et Diam's pour "Non ce sera non". Il participe aussi à un duo très symbolique avec le chanteur kabyle Idir dans Azwaw.

Cheb Mami s’engage aussi en faveur des droits de l’enfant à travers le monde et donne un titre - "Lazraq Saani" - à l’association humanitaire "Un regard, un enfant". Cheb Mami apparaît ainsi avec Saian Supa Crew, Sinsemilia et d’autres sur l’album "Opinion sur rue" qui est distribué depuis novembre 2003[2].

Dans Au pays des Merveilles, il allie mélodies celtiques et musique orientale.

Cheb Mami et le rappeur K-mel du groupe Alliance Ethnik font un duo dans Parisien Du Nord.

 

Cheb Mami et Cheb Fouzi



  • Douni El Bladi, 1986
  • Let me Rai, 1990
  • Saïda, 1994
  • Meli Meli, 1998
  • Dellali, 2001
  • Lazrag Saani, 2001
  • The prince of the Raï, 2002
  • Du Sud au Nord, 2004
  • Best of, 2004
  • Zucchero Zu&Co Live at the Royal Albert Hall London, 6th May 2004
  • Layali, 2006

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site