echange de lien $(document).ready(function(){ accordeong(); chargementmenu(); });

NORA ATH BRAHIM : le parcours

 

Coups d'oeil

CARRIERE DE NORA ATH BRAHIM

Je suis une fanatique de la chanson.

Certes, au premier regard échangé, nous sentons que la chanson circule, légère, dans ses fibres. Elle vit en elle. Mieux, elle plane pour y semer des mélodies contes, proverbes et histoires Kabyles. Rendant ainsi hommage au terroir kabyle, Nora At Brahim ne fait que perpétuer la tradition de l'oralité. Algérienne, émigrée, la vie berbères et d'autres expressions de cette femme est un long poème de combat, de lutte quotidienne. Elle est un personnage avant qu'elle ne soit femme.

 

Poétesse d'abord, elle met en musique ses textes car, nous dit-elle : (Je ne voulais pas garder ma poésie pour moi seule". Et on la comprend que trop bien. Lorsqu'on écoute les deux cassettes qu'elle a produites: "Chants féminins au présent" (85) et "les chants de l'an 2000" (88) et qui ont eu un écho favorable aussi bien de la part du public étranger qu'algérien, qui ont tous deux adopté et adoré Nora At Brahim. On se rend compte que ses textes sont dignes d'un artiste véritable, beaux, sincères, accompagnés d'une voix chaude, cristalline.

Nora et une rêveuse, elle a des rêves tout plein.

Elle rêvait de faire des études supérieures "non pas pour faire comme tout le monde" comme elle le dit. "Mes études, c'est une arme, je voulais arriver à la chanson avec un bagage intellectuel, j'ai fait un pari et j'ai gagné".

Après un D.E.A. en sociologie, BTS en commerce, licence en droit, elle s'engage pleinement dans la chanson. Auteur-compositeur, interprète, elle chante la parole bafouée, la femme meurtrie, opprimée. Elle chante ce qu'elle ressent sans mensonge, sans faux-fuyants.

Elle n'apprivoise la chanson que pour mieux la libérer et lui donner sa propre vie, sa propre mouvance. Ainsi la chanson chez Nora prend l'allure d'une dame de bonne compagnie s'entend.

Et lorsqu'on écoute et regarde Nora, tout dénote en elle une poésie aérée faite de bleu, de blanc qui par ses mots devient couleur.

Nora At Brahim ne se comporte pas sérieusement avec ses rêves, pour ne pas reprendre Lénine. Elle fait pire.

Elle se comporte tant avec ses rêves qu'avec son art, merveilleusement... bien.

 

 

 

 

PARCOURS MAGHREBINS

Nadia Kerouch


 

 

visionner l'image de NORA AT BRAHIM

PAGE SUIVANTE

 

 

image de nora ath brahim

صورة نورة أيت براهيم

 nora-at-brahim.jpg

 

site web nora at brahim

 

 

 

 

clic sur le lien ci-dessous

pour naviguer vers le site de nora......

http://adf.ly/1839922/www.nora-at-brahim.com/

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site