echange de lien $(document).ready(function(){ accordeong(); chargementmenu(); });

bejaia : inscription au centre de formation professionnelle

FORMATION PROFESSIONNELLE

CENTRE DE FORMATION :LES INSCRIPTIONS

 

 

Béjaia : Début des inscriptions aux établissements de la formation professionnelle

Les inscriptions aux métiers de la formation professionnelle pour la prochaine rentrée d’octobre, sont entamées, cette semaine, au niveau de tous les établissements de la formation de la wilaya de Bejaïa qui se tiendront  jusqu’au mois d’octobre, indique la direction de la formation professionnelle de Béjaia.

A l’issue d’une réunion organisée par la commission de wilaya le 18 juillet 2012, pas moins de 8604 nouveaux postes pédagogiques  de formation professionnelle dans divers domaines, sont ouverts aux inscriptions pour la session du mois d’octobre 2012 dans les différents établissements de formation professionnelle de la wilaya de Bejaïa. Pour leur part, les écoles privées ont exigé pas moins de 317 stagiaires pour la même période.

Durant la prochaine rentrée d’octobre,  ces stagiaires devront  débuter des  formations diplomantes, selon leurs niveaux scolaires. Les candidats issus de l’enseignement moyen, peuvent s’inscrire  dans les centres de formation professionnels spécialisés (CFPS) et au centre d’aptitude professionnelle. Les élèves des classes de 3eannée secondaire, quand á eux auront le choix de s’inscrire pour un diplôme de Brevet de technicien supérieur (BTS).

D’autre part, aux moins 5747 stagiaires seront accueillis pour la prochaine session  pour  acquérir une formation diplômante. Quelques 2700 postes pédagogiques sont ouverts pour la formation en mode résidentielle et 2365 en apprentissage, selon la même source.

Les responsables du secteur font savoir, également que pas moins de 225 postes dédiés aux femmes des régions rurales d’un certains niveaux désirant acquérir une formation diplômante sont aussi disponibles. Quelques  1270 femmes aux foyers seront attendues à la prochaine rentrée pour s’initier á divers métiers comme la couture, la broderie, la confiserie, la cuisine et la coiffure.

Par ailleurs, Dans le cadre de la généralisation de l’apprentissage, les jeunes de 16 ans à 20ans seront formés en collaboration avec  l’ANEM :

« Ces jeunes seront pris en charge par l’ANEM durant toute la période de leur stage, de 6 mois et seront bénéficiaires d’une bourse de 3000 DA », indique un responsable de la Direction de la formation professionnelle de Béjaia.

 

Inscription  2012/2013

 

 

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site